dimanche 6 janvier 2013

Felices Reyes !!!!

Aujourd'hui, 6 janvier 2013, j'ai vu (sur Facebook et autres) que tout le monde avait pu déguster son Gâteau des Rois.

Et mon désespoir: pas l'ombre d'une croûte de galette 
à l'horizon par ici!

Heureusement, mon petit cadeau anticipé de Noel (de moi à moi), m'a vite donné l'inspiration ! 



- 5 pommes qui faisaient mauvaise mine dans le saladier, et avaient hâte de passer à la casserole;
- une lampée (ok, j'avoue qu'elle était généreuse la lampée) d'un bon Calvados, juste pour le gout;
- une pâte feuilletée (toute prête) qui, elle aussi, n'attendait plus que d'être consommée;
- une grosse cuillère de sucre en poudre;

Éplucher et faire cuire à la vapeur (je les ai mises dans le micro onde, dans un Tupper qui le permet, avec un peu d'eau, pendant 5 minutes) les pommes coupées en dés. 
Dans un récipient adapté, rajouter le Calvados et le sucre avant de mixer (ne pas trop mixer pour conserver un texture compote avec des petits morceaux).



Disposer une partie de la pâte dans les moules (on en conserve l'autre pour refermer les galettes) préalablement beurrés et légèrement enfarinés.



Verser la compote de pomme dans les moules et refermer les galettes par un cercle de pâte, en collant les bords.
J'ai rajouté une petite cheminée en papier sulfurisé (sur le bon conseil de Maman), pour laisser évacuer la vapeur et que la compote caramélise doucement.




Entre 20 et 30 minutes au four à 160° à peu près (pour le four, j'ai fais à vue d'oeil côté timing et chaleur... A surveiller!)




Y a plus qu'a déguster chaud (mais pas trop), avec un cidre dans l'idéal, sinon, un thé ou un jus de fruits iront bien !
MIAM !


1 commentaire:

  1. Hihihi, elles ont disparu, les tartelettes !
    Dégustées par les rois (et les reines), sans doute !

    RépondreSupprimer